IBK À LA DÉLÉGATION DU M5-RFP : « JE RESPECTE LES POSITIONS EXPRIMÉES PAR VOUS »

ibk imam dicko cmas M5RFP

LA MAIN TENDUE DU CHEF DE L’ETAT SE MANIFESTE CHAQUE JOUR. EN RECEVANT À SA DEMANDE UNE DÉLÉGATION DU M5-RFP, IBK A TRACÉ LE CHEMIN POUR UNE SORTIE DE CRISE : « JE RESPECTE LES POSITIONS EXPRIMÉES PAR VOUS ET LÀ-DESSUS, JE VOUS INVITE À CONTINUER ET APPROFONDIR LES ÉCHANGES AVEC LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE ».

Au sortir de l’audience que le chef de l’Etat accordée à une délégation du M5-RFP, il est permis d’espérer une sortie de crise rapide. Un communiqué  de la présidence de la République est revenu sur les échanges avec les parties prenantes dans le cadre de l’apaisement de la situation politique.

Selon le communiqué, le chef de l’Etat s’est félicité de la présence quasiment de tous les membres de l’équipe stratégique du M5.  « Cette présence en soi est une victoire du Mali, un acte de foi qui convainc de la singularité de notre peuple », a laissé entendre le président Kéita.

Par la suite, Ibrahim Boubacar Kéita a précisé qu’il a pris connaissance des doléances du M5 à travers le mémorandum qui lui a été remis. « Je respecte les positions exprimées par vous et là-dessus, je vous invite à continuer et approfondir les échanges avec la majorité présidentielle », a déclaré IBK comme pour dire que c’est le début d’une concertation.

Le temps est à l’action, c’est pourquoi, le chef de l’Etat a également renouvelé l’invitation au M5 d’intégrer le gouvernement d’union nationale qu’il propose et dont la formation urge.

Prenant la parole au nom du M5, Choguel Kokalla Maïga a remercié le chef de l’Etat pour l’initiative de la rencontre. « Nous ne pouvions pas ne pas venir, a-t-il dit avant de poursuivre que le M5 consultera ses bases et fera parvenir sa réponse au chef de l’Etat ».

La préoccupation du président Kéita est d’apaiser la crise actuelle et obtenir aussi la libération de son frère l’honorable Soumaïla Cissé, retenu en otage au nord depuis le 25 mars 2020. Des priorités de l’heure qu’a réaffirmées le président de la République.

A. M. C. avec Koulouba

L’Observatoire

Laisser un commentaire