Humeur : Ne touchez plus à ma Manassa !

Cour constitutionnelle du mali Dépôt de candidature à la présidentielle 2018

Il était décidé que Moussa Timbiné devait occuper le Perchoir de l’Assemblée nationale. C’était écrit. Et Manassa, et non Namassa!, n’a été qu’un des passages obligés. L’Union pour la République et la Démocratie (Urd), le parti du chef de file de l’opposition, a voté pour Timbiné, non? Et alors ?

Pour imposer Timbiné comme PAN (président de l’Assemblée nationale), il fallait qu’il soit candidat aux législatives. Le président du RPM, excusez du peu!, a été sacrifié pour cela. Il fallait passer les deux tours. Il a échoué. Mais, c’était décidé à Koulouba qu’il devait présider l’Assemblée. Et Manassa a été sollicitée pour arranger le coup. Et faire tout ce qu’il fait faut pour que le projet réussisse. C’est ce qu’elle fit. En violation flagrante du droit certes, mais, on est au Mali non?

Mais, contrairement au projet d’IBK, le RPM a choisi Mamadou Diarrassouba comme son candidat au Perchoir. Là, c’est Koulouba lui-même qui est sorti de l’ombre pour le disqualifier et imposer Timbiné. Il fallait alors l’élection à l’Assemblée. Et là, c’est le parti du chef de file de l’opposition malienne, Urd, qui a apporté ses voix au projet d’IBK. L’opposition de premier étage qui élit le candidat de la majorité ! Donc, Timbiné fut élu avec un score soviétique.  Le scénario était déjà écrit de longue date et notre ManassaDanioko, madame le président de la Cour constitutionnelle, ne saurait être la brebis expiatoire.

Les électeurs qui ont vendu leurs  voix à 2000 francs aux candidats députés. Les candidats-députés, une fois élus, qui ont vendu leur voix à 50.000.000 francs. Que leur dites-vous? Vous voulez tout mettre sur le dos d’une pauvre femme? Qui n’a fait que tricher? Travestir la vérité ?

D’ailleurs, où est la vérité ? Vous cherchez la vérité après la vente de votre voix lors des élections? La vérité après la vente des voix des députés que vous avez élus pour élire le PAN? Après la vente des assesseurs et autres?

Vous demandez la vérité à ma Manassa ? Mais quelle vérité ? Où est-elle cette vérité-mirage? Laissez tranquille notre Namassa !

A.Tall

Laisser un commentaire