HÔPITAL DE 2E REFERENCE DE KOUTIALA ET LA ROUTE KOUTIALA-KONSEGUELA-KONINA FLEUVE GLO. Des illusions perdues ?

Ensemble pour IBK la force G5 Sahel

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita avait effectué une visite de 48 heures (du 15 au 16 février 2018) dans le cercle de Koutiala. Au cours de sa tournée, IBK avait procédé à la pose de la première pierre d’un nouvel hôpital de 2e référence à Koutiala et au lancement officiel des travaux de la route Koutiala-konséguéla-konina fleuve Glo. Mais il faut signaler que ces deux grands projets (durant 3 années), demeurent toujours utopiques.

A son arrivée, à Koutiala, à titre de rappel, le président de la République avait été accueilli par une foule en liesse. Et c’est sous une pluie d’applaudissements que le chef de l’Etat avait procédé à la pose de la première pierre du nouvel hôpital de la ville de Koutiala dont le coût était évalué à 12 milliards de FCFA, totalement financés par l’État malien.

D’une capacité de 250 lits extensibles à 400 lits, l’hôpital qui sera inauguré le 22 septembre 2020, sera bâti sur une superficie d’environ 14 hectares.

Il comprendra entre autres, une pharmacie, un laboratoire, une banque de sang, un bloc opératoire des services de traumatologie, consultations externes, réanimation, gynéco stérique, de pédiatrie avec hospitalisation, une imagerie médicale, l’hospitalisation chirurgie et médecine et des logements.

Concernant le second, le démarrage des travaux du projet d’amélioration de l’accessibilité rurale (PAAR) financé aussi à hauteur de plus de 45 milliards de FCFA, avec le concours de Banque Mondiale.

Le projet visait à faciliter l’acheminement des productions agricoles de l’intérieur vers le centre urbain de conditionnement, et à améliorer l’accès des services sociaux de base pour la population.

Aussi, les travaux d’aménagement de la piste Koutiala-konséguéla-Fleuve Glo d’une longueur de 96 km devraient prendre fin dans dix mois. L’aménagement de cette route améliorera l’accès des services sociaux de base des populations de 12 villages des 4 communes de N’golonianaso, konséguéla Djedougou et Konina.

Il faut cependant signaler que (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 05 MAI 2020

Abdoul Karim Sanogo

NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire