Hommage national au Docteur Seydou Badian : L’illustre défunt décoré à la médaille de Grand Officier de l’Ordre national à titre posthume par IBK

C’était le 3 janvier 2019, au cours de la cérémonie marquant les obsèques nationales, placée sous sa haute présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, sur le Boulevard de l’Indépendance. C’est pour rendre hommage mérité à celui-là même qui a fait une œuvre exceptionnelle pour sa Patrie, l’Auteur du texte de l’Hymne national du Mali, que le Chef de l’Etat a décoré le Docteur Seydou Badian à la médaille de Grand officier de l’Ordre national à titre posthume.

 

A titre de rappel, Seydou Badian Noumboïna Kouyaté est un écrivain et Homme politique malien né à Bamako en 1928. Après ses études de médecine à l’université de Montpellier, en France, il rentre au Mali.

Il a été rappelé auprès de notre Seigneur, le 28 décembre 2018. Pour l’occasion, le Président de la République a décrété, en en son honneur, le mercredi 2 janvier 2018, a décrété comme un jour de deuil national la journée du jeudi 3 janvier 2019. C’est par le Décret numéro 2019-0002/P-RM du 2 janvier 2019 portant déclaration de deuil national.

Le Président de la République, en arrivant sur le Boulevard de l’Indépendance, s’est d’abord recueilli sur la dépouille mortelle de l’illustre disparu avant de signer le livre des condoléances ouvert à cette occasion.

« Dors en paix, que la Paix et la Grâce d’Allah Soubhana Wat’Allah te couvrent pour l’Eternité! Amen Yaraabi », a écrit et signé le Chef de l’État avec beaucoup d’émotion.

Un hommage national lui a été rendu en présence du Premier Ministre, des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, la Première Dame du Congo-Brazzaville, Mme Henriette Sassou-Guesso, représentant son époux, le Président Dénis Sassou-N’Guesso ; l’Epouse du Président IBK ; des proches collaborateurs du Chef de l’Etat ; des Représentants du corps diplomatique, des corps constitués, des plus hautes autorités de l’Etat, des Délégations étrangères dont celle du Sénégal ; des Représentants des organisations nationales et internationales ; des Représentants de la Famille du défunt ; des Représentants de la Famille politique du défunt.

A la suite de la prière rituelle, une foule nombreuse a suivi le cortège funèbre jusqu’au cimetière de Niaréla où repose désormais Dr Seydou Badian qui nous a quitté à l’âge de 90 ans. Dores en paix Grand Père national. Amen !

Mahamadou Sarré

SourceL’Observatoire

Laisser un commentaire