Le groupe Cluster for Africa vient en appui de l’ONG AGIR . : Un important lot de matériels médical, informatique et sportif d’une valeur de plus de 22 millions FCFA offert à Mme Kéïta Aminata Maïga

Matériels médical, informatique, de sport, scolaire et des jouets… Voilà le lot de dons remis le week-end dernier par le Groupe Cluster for Africa (une organisation basée en Pologne) à la Première dame du Mali, Mme Kéïta Aminata Maïga, présidente de l’Ong Agir. La cérémonie de remise s’est déroulée à Koulouba dans la salle de conférence du Cabinet de la Première dame.

Le don  a été réceptionné par la Première dame, Mme Kéta Aminata Maïga, présidente de l’Ong Agir, en présence des membres du Gouvernement et de son Cabinet. Avant de procéder à cette donation, Adriana Beata Nurzynska Irga de Cluster for Africa a rappelé que leur organisation  est basée en Pologne et a été créée en 2013. A ce titre, a-t-elle ajouté,  Cluster for Africa englobe des entreprises, des universités, des instituts de recherches, de l’environnement des établissements financiers et administratifs, des collectivités locales et intervient surtout dans les domaines de  l’humanitaire et du développement.

Elle a aussi salué le rôle joué par leur représentant au Mali, Dr  Mamadou Ba, qui a été l’artisan de ce projet. Par ailleurs,  Adriana Beata Nurzynska Irga a rappelé que leur structure a deux projets pour notre pays dont un porte sur un abattoir mobile qui  a reçu un financement de l’Union européenne pour plus  de 2 millions d’euros.

S’agissant des dons du jour, ils sont constitués de matériel médical, à savoir appareil d’échographie, diffuseur d’oxygène, lits d’hôpital, analyseur bio-chimie, déambulateur à trois roues, lampe à fente pour examiner le fond de l’œil. Pour ce qui est du matériel informatique, il comprend 30 ordinateurs avec accessoires. Pour le matériel sportif, il est composé de ballons de football, volleyball, et basketball, en plus de paniers de basket, kits de badminton… A ceux-ci, il faut ajouter du matériel scolaire et des jouets. Le tout pour un montant de 22 425 000 Fcfa.

Pour le directeur adjoint des programmes de l’Ong Agir, Bakary Diarra, tout en remerciant le Groupe Cluster for Africa,  il a fait l’historique de son Ong et ses domaines d’intervention qui portent sur l’environnement et l’assainissement, l’appui aux communes urbaines dans la gestion des déchets solides,  la création des maisons de l’environnement pour des éducations environnementales, la réalisation d’un programme d’appui à l’agriculture durable et à la résilience contre les changements climatiques.

Un programme qui, selon lui, a eu l’appui de l’Unfpa et entend favoriser la participation des adolescents et des jeunes dans le développement socio-économique, l’ouverture de centres informatiques… “Ce don appuiera Mme la Présidente dans ces efforts de tous les jours pour le bien-être de nos compatriotes” a ajouté M. Diarra.

Un gros convoi avec des dons pour le nord du Mali

Lors de son intervention, la présidente de l’Ong Agir, Mme Kéïta Aminata Maïga, a remercié les donateurs pour ce geste. Tout en précisant que cette donation  sera acheminée au nord du Mali qui traverse une situation difficile. L’épouse du chef de l’Etat a annoncé que son Ong est en train de préparer aussi un gros convoi pour le nord du Mali avec tout ce que sa structure  a pu emmagasiner.  Dans ce lot, a-t-elle a révélé, il y aura  des céréales, des machines à coudre…

Quant au chargé à la communication de l’Ong Agir, il a révélé que la structure compte réhabiliter l’abattoir frigorifique de Gao construit depuis le temps du premier président de la République du Mali, Modibo Kéïta, en plus d’un tournoi de football à Gao à l’honneur de la Première dame.

Kassoum  THERA

Source: Aujourd’hui-Mali

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.