Fin de la grève des enseignants : Reprise effective des cours ce lundi

Après plusieurs mois de crise scolaire, les cours reprennent, ce lundi, dans les établissements secondaire, fondamental, professionnel et de l’éducation préscolaire et spéciale.

Le ministère en charge de l’Education nationale a, aussitôt, fixé de nouvelles dates pour les examens de fin d’année scolaire 2019-2020. Le Diplôme d’études fondamentales (DEF) aura lieu du 12 au 14 octobre. Le Baccalauréat est prévu du 19 au 22 octobre.

Avec cette reprise effective du travail, c‘est la réouverture de toutes les structures de l’Education, ainsi qu’il ressort des principales annonces, vendredi, à l’issue des négociations engagées par le CNSP avec les sept Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 à Kati.

Cette bonne nouvelle, qui apporte du baume au cœur des élèves et de leurs parents, est intervenue après des rencontres entre le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) et les syndicats de l’éducation, entre le 28 août et le 11 septembre 2020, sur l’application du procès-verbal de conciliation du 17 juin 2020.

Signé entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation, ce procès-verbal est relatif à l’application immédiate, complète et pleine de l’article 39 de la loi n° 2018-007 du 16 janvier 2018 portant statut du personnel enseignant des enseignements secondaire, fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale.

Au cours des discussions, le CNSP et les syndicats ont fait des concessions pour convenir d’un projet d’ordonnance relatif à la modification de la loi n°2018-007 du 16 janvier 2018 ainsi que du projet d’arrêté interministériel relatif à la transposition du personnel concerné.

Les deux parties ont aussi convenu de l’alignement de l’indice plafond de la catégorie A à 1267 sur le salaire du mois de novembre 2020, le paiement des rappels des mois de janvier à octobre 2020 sur le salaire du mois de novembre 2020, le paiement de la première moitié des arriérés de 2019 au mois de décembre 2020.

Le CNSP et syndicats sont, également, tombés d’accord sur le paiement des arriérés de la seconde moitié de 2019 au mois de mars 2021, sur l’alignement de l’indice plafond de la catégorie A à 1382 à compter du 1er janvier 2021 et de la reprise effective des cours et des activités pédagogiques dans les écoles des enseignements secondaire, fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale à partir de ce lundi 14 septembre 2020.

 

Dans une déclaration, le porte-parole des syndicats de l’éducation, Adama Fomba, a salué l’implication de tous les acteurs de l’école notamment les conciliateurs, le leader religieux, Ousmane Chérif Madani Haïdara et le colonel Sadio Camara.

Les travaux étaient dirigés par le 2è vice-président du CNSP, le colonel Sadio Camara, qui avait à ses côtés d’autres membres du CNSP et des techniciens des ministères en charge de l’Éducation nationale et du Dialogue social.

SYW/MD

(AMAP)

Laisser un commentaire