ÉCHEC DU DIALOGUE ENTRE IBK ET LE M5-RFP : LA MANIFESTATION DU 10 JUILLET PROCHAIN SERAIT-ELLE INEVITABLE ?

La rencontre entre le Président de la République et le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) très attendue des citoyens maliens a finalement accouché d’une souris. Les conclusions de cette rencontre sont loin de ramener la sérénité dans la cité au regard de l’écart des discours tenus de part et d’autre de la classe politique malienne. En tout cas, les hostilités semblent reprendre à nouveau avec les slogans du départ. D’où il se pose aujourd’hui la question :

« la manifestation prévue pour le vendredi sera-t-elle maintenue ? »

L’espoir suscité par la rencontre entre l’Imam Mahmoud Dicko et le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta a été de courte durée. De son retour du Sommet de Nouakchott, le président de la République a rencontré à deux reprises le parrain de la CMAS dans l’optique d’une décrispation de la crise socio-politique que traverse notre pays. Cette rencontre a suscité une certaine assurance et espérance au sein de l’opinion pour une sortie de crise rapide.

Malheureusement, la rencontre entre IBK et le M5-RFP qui devrait corroborer les attentes a plutôt relancé le débat au sein de l’opinion au regard du scénario qui s’est produit à Koulouba. Certes, le président de la république, M. Ibrahim Boubacar Kéïta, ne pouvait dans une telle circonstance, échanger avec les leaders du M5-RFP sur les différents points de leur Mémorandum, mais les écouter comme il l’a si bien fait pour instaurer un dialogue de sortie de crise.

En attendant, sur la page Facebook de la Coordination des associations et Mouvements de soutien à l’Imam Mahmoud Dicko annonce déjà une mobilisation générale en cours, de Kayes à Kidal (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 07 JUILLET 2020

KADOASSO I.

NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire