DR CHOGUEL KOKALLA MAIGA AU SORTIR DE LA RENCONTRE MAJORITÉ-M5, HIER AU SIÈGE DE LA CMAS « LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE RECONNAIT TOUT CE QUE NOUS REPROCHONS AU RÉGIME… »

« La majorité présidentielle reconnait tout ce que nous reprochons au régime mais nous demande de rester dans le cadre de la République. Ils (les responsables de la majorité) ne veulent donc pas que nous demandions la démission du président de la République… », tels sont les propos de Dr Choguel Kokalla Maiga, joint par nos soins, après la rencontre entre les responsables de la majorité présidentielle et ceux du M5-RFP tenue hier, mardi 23 juin 2020, au siège de la CMAS. 

En effet, lors de la rencontre entre les responsables de la majorité présidentielle et ceux du M5-RFP, il n’y a eu aucun accord. S’il y a un point sur lequel ils se sont mis d’accord, c’est le bien-fondé de ce que le M5 reproche au régime IBK. C’est en tout cas ce qui nous  nous a été  raconté par  les responsables du mouvement contestataire ayant participé à la réunion. « Ils (les leaders de la majorité) sont d’accord avec tous les diagnostics que nous avons fait de la situation. Ils reconnaissent tout ce que le M5-RFP reproche au régime mais nous demandent de rester dans le cadre de la République. Ils ne veulent donc pas que nous demandions la démission du président de la République », nous a rapporté  Dr Choguel Kokalla Maiga au téléphone.

La majorité présidentielle n’a pas de   solution pour l’heure, en tout cas selon l’ambassadeur Souleymane Koné, Mohamed Salia Touré et Dr Choguel Kokalla Maiga. « Nous leur avons demandé de proposer la solution. Mais nous avons compris qu’ils n’en ont pas », nous précise le président du MPR qui ajoute que tout ce que Treta et alliés ont proposé, c’est la mise en place  d’un cadre de réflexion. Une proposition que le M5 dit avoir pris acte.

Selon l’ambassadeur Koné, ce manque de proposition de solutions par la majorité présidentielle  risque même de clore les rencontres entre les deux entités.

Boureima Guindo

Source: Journal le Pays- Mali

Laisser un commentaire