Décès du Général de Brigade Pangassy Sangaré, Grand Officier de l’Ordre national du Mali

La Patrie reconnaissante

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées et Grand Maître des Ordres nationaux du Mali, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, s’est rendu en milieu de matinée du 30 décembre 2018 dans la cour du 34ième Bataillon du Génie Militaire pour assister aux obsèques du Général de Brigade Pangassy Sangaré rappelé en Dieu , le vendredi 28 décembre 2018 à Bamako à l’âge de 71 ans.

Le Président de la République, s’est incliné devant la dépouille mortelle de l’illustre disparu et a signé le livre de condoléances ouvert pour la circonstance: « Mon Général! Repos! Tel est le dernier ordre que le Chef Suprême des Armées vous donne en ce jour où notre Seigneur a choisi de vous rappeler auprès de Lui. Repos bien mérité après un long service sans reproche au chevet de votre Patrie bien aimée ! Dormez en paix brave soldat, enfant de lumière du Mali qui, éternellement vous sera reconnaissant » a écrit IBK.

Lors de la cérémonie, le Général de Brigade , Amadou Sagafourou Gueye, a au nom du Président de la République, Grand Maître des Ordres nationaux du Mali, présenté les condoléances les plus attristées du Chef de l’Etat et du peuple malien tout entier auprès de la famille attristée du Général Pangassy Sangaré.

Le Général de Brigade Pangassy Sangaré , volontaire en novembre 1969 et diplômé de l’EMIA en 1972 , avait démontré par son parcours exceptionnel, sa lucidité, sa bravoure, l’humilité, son intégrité et sa justice , que sa Partie unique le Mali coulait dans ses veines.

Il a reçu un hommage bien mérité du Chef de l’Etat et du peuple malien.

Cet engagement du Président de la République, est constant pour nos militaires, nos pompiers, nos policiers, nos personnels soignants, nos professeurs, tous nos fonctionnaires engagés partout sur le terrain. Pour le Chef de l’Etat chaque malien est précieux pour notre pays.

le Mali vient de perdre en moins d’un mois, trois de ses généraux tous de l’armée blindée.

La cérémonie solennelle des obsèques a mobilisé aux côtés du Président de la République, le Premier ministre, les Présidents des Institutions de la République, d’anciens Premiers ministres, des membres du gouvernement, des Parlementaires, des Officiers généraux, famille , parents , camarades de promotion, proches et une foule nombreuse.

La cérémonie a été marquée par la marche, les honneurs et l’oraison funèbres et par un défilé militaire en hommage au brave soldat qui nous quitte.
Mort pour l’honneur de sa patrie unique le Mali, le Général de Brigade Pangassy Sangaré repose désormais au cimetière de Lafiabougou.

Dors en paix Général.

 

Source: autres presses

Laisser un commentaire