Covid-19 : L’Algérie offre 90 tonnes de produits alimentaires

Ce don est destiné aux Régions de Mopti et Tombouctou

Dans le cadre de la coopération bilatérale, la République sœur d’Algérie a consenti en faveur de notre pays un don en produits alimentaires destinés aux régions de Mopti et Tombouctou. Cette donation a pour objectif d’apporter une réponse immédiate et coordonnée aux urgences alimentaires et nutritionnelles pressantes dans ces régions frappées de plein jouet par la pandémie de la Covid-19.

Estimé à près de 90 tonnes de produits alimentaires et divers, ce don est constitué de sucre, de lait, d’huile alimentaire, de pâtes alimentaires, de riz, de concentrée de tomate, de boissons, de liquide de savon et d’autres produits de consommation. L’occasion parfaite pour le commissaire à la sécurité alimentaire de magnifier cette tradition séculaire de liens de fraternité, de solidarité et de bon voisinage entre l’Algérie et notre pays, basés surtout sur une coopération stratégique et pragmatique. Kassoum Dénon a rappelé que depuis des décennies, l’Algérie s’est illustrée comme un partenaire clé de notre pays et particulièrement dans le domaine de la sécurité alimentaire.

«Ces différences donations, Len plus de contribuer à l’atténuation des difficultés alimentaires de nos compatriotes, contribuent fondamental à la stabilisation des marchés des zones frontières », a indiqué le commissaire Dénon. Au nom du président de la République et du gouvernement, il a remercié le peuple algérien pour les efforts constants envers notre pays. Il faut également noter que la coopération algérienne, à travers la Croix Rouge a convoyé à partir de Tamanrasset 30 tonnes de vivres dans la Région de Kidal, dépendant principalement des échanges commerciaux avec l’Algérie pour son approvisionnement en produits de vivres.

S’adressant aux gouverneurs des régions bénéficiaires, Kassoum Dénon a souligné que leurs circonscriptions administratives ont été choisies conformément aux orientations des plus hautes autorités du pays mais surtout en raison de la situation alimentaire difficile dans ces régions devenues depuis quelques semaines l’épicentre de la contamination de la maladie du coronavirus dans notre pays. Et de préciser que ce don est destiné aux personnes atteintes de la Covid-19 dans ces régions respectives, à leurs familles mais aussi à toute autre personne rendue vulnérable à cause de cette pandémie.

Une partie du stock, notamment les produits nutritionnels, sera destiné à la sécurité alimentaire à certaines structures spécialisées de Bamako notamment les pouponnières, a-t-il dit. Le commissaire à la sécurité alimentaire a invité les gouverneurs à un suivi adéquat de cette opération afin que tout son impact soit véritablement visible sur les bénéficiaires.

Le gouverneur de la Région de Mopti, le général Abdoulaye Cissé, a, au nom des deux régions bénéficiaires, manifesté toute sa satisfaction et sa reconnaissance à l’Algérie pour ce don qui contribuera à soulager les malades de la Covid-19. Selon Boualem Chebimi, ambassadeur de la République d’Algérie au Mali, cette donation reflète les relations fraternelles qui ont toujours existé entre les deux pays. Ce don, a-t-il ajouté, pourra aussi aider les autorités à supporter le lourd fardeau de la maladie à coronavirus.

Anne-Marie KEÏTA

Source : L’ESSOR

Laisser un commentaire