CÔTE D’IVOIRE │ Foyers de feux à COCODY, à la veille de l’indépendance

Rond-point de Riviera 2, dans la commune de Cocody, Abidjan. Sous le coup de 10 heures, ce jeudi 6 août 2020, veille de l’indépendance de Côte d’Ivoire, un groupe de jeunes paralyse la circulation. Bloquant les différents accès, avec des tables et des bancs de commerçants aux environs, ces jeunes, mécontents, lançaient des propos hostiles au pouvoir Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

En cause, l’élection présidentielle à venir et la candidature rejetée de Laurent Gbagbo. Avant de disparaître, ils mettent le feu aux tables et bancs, créant un décor de fumée dans le ciel du Rond-point de Riviera 2. Face à cette scène, certains commerçants ferment boutiques et tous assistent au déroulement de la situation. Quelques minutes plus tard, arrivent un pick up de la Police nationale et ses occupants y font un ckeck point.
Depuis quelques jours, à ce Rond-point, des forces de la sécurité (militaires) y sont déployés les soirs, pour parer à toute éventualité. Mais, ces manifestants n’ont pas attendu la nuit tombée pour faire passer leur message.
Cette même scène – foyers de feux maîtrisés – s’est produite dans la matinée du jeudi au Carrefour Duncan à Angré, non loin du siège de la Commission électorale indépendante (CEI), dans la commune de Cocody.
farafinet
Laisser un commentaire