Conference L’IUT à Dubai : Le Ministre Arouna M. Touré en Marketeur du Mali Numérique

A Dubai, aux Émirats arabes unis, cette journée du mercredi 31 octobre 2018 était bien malienne, au cœur de la vingtième conférence des Plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) ou PP 2018. La délégation malienne était vent debout pour réussir une belle campagne pour la réélection du Mali au Conseil de l’IUT.

En attendant le résultat il faut savoir que le ministre de l’Économie numérique et de la communication, Arouna Modibo TOURE, à la tête d’une forte délégation, participe depuis le 29 octobre à la vingtième conférence des Plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) ou PP 2018. Un rendez-vous qui regroupe cette année plus de 2000 participants et qui va, du 29 octobre au 16 novembre 2018 au World Trade Center de Dubai, traiter des grandes orientations dans le domaine des TICs, notamment la 5 G ou encore l’intelligence artificielle.

Le ministre Touré a présenté, dès le premier jour, la politique nationale en matière de TIC. Dans sa déclaration il a insisté sur les avancées notamment les reformes qui ont permis de créer un environnement rénové, dynamique et compétitif avec un cadre juridique et réglementaire propice au développement des TIC. Il a informé que le marché du mobile au Mali a dépassé les 22 millions d’abonnés.

Parmi les défis : l’accès au haut débit en zone rurale, la réduction des tarifs des services de communication et de l’Internet.

En marge des travaux de la PP18 le ministre Arouna Modibo TOURE a eu une série de rencontres informelles avec ses homologues, notamment de la Guinée, de Côte d’Ivoire, du Ghana entre autres. Objectif : booster la candidature du Mali au CA de l’IUT.

Ibrahim MAIGA

(Avec Alassane Diombélé, MENIC)

Rédaction TDS

SourceLe Figaro du Mali

Laisser un commentaire