COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE SUR LA VISIO CONFERENCE ENTRE LE BUREAU DE L’UNION AFRICAINE ET LES COMMUNAUTÉS ÉCONOMIQUES REGIONALES

Le Bureau de l’Union Africaine et les présidents des Communautés Économiques Régionales du Continent ont animé une visioconférence ce mercredi 29 avril 2020 sur la riposte africaine contre le COVID-19.

Saluant l’initiative, le président en exercice de l’Union Africaine, le Sud-africain Cyril Ramaphosa l’a qualifiée d’historique.
Le président Ibrahim Boubacar Keita, vice-président du Bureau de l’Union Africaine s’était auparavant félicité de ce qu’il a appelé un mini sommet africain sur le COVID-19. Il s’est réjoui du fait que l’Afrique continue à être debout malgré les sombres prévisions. Mais il prévient: ” aucun déni ne saurait tenir. Le COVID-19 existe et il est absolument destructeur. Il faut s’en convaincre et se mobiliser”. L’Afrique en a les ressources et il faut que le monde compte avec elle.
Ce Continent a dit le président Keita est” le lieu de la naissance de l’homme et il sera le lieu de sa renaissance”, faisant allusion aux conséquences d’une pandémie qui bouleverse tout sur son passage. L’Afrique, estime le Chef de l’État ne doit pas être le parent pauvre du post-Covid.
Il ne faut pas moins qu’un Plan Marshall pour notre Continent, plaide le président de la CEDEAO, le Nigérien Issoufou Mahamadou qui invite dès maintenant les pays africains à un nouveau paradigme de développement post-Covid.
Le président malgache a quant à lui, exhorté le Continent à faire davantage confiance à ses capacités propres et à mieux exploiter sa biodiversité.
Notons qu’Ibrahim Boubacar Keita a rendu un hommage appuyé au Directeur général de l’OMS, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Source: Présidence 
Laisser un commentaire