Clash entre le nouveau premier ministre Boubeye MAIGA et le général Moussa DIAWARA, le patron des services de renseignement du Mali

soumeylou boubeye maiga premier ministre general moussa diawara patron service renseignement mali

À peine nommé au poste de premier ministre la semaine dernière, Boubeye Maiga a eu un accrochage avec le patron des services de renseignement en la personne du Général Moussa Diawara.

Après avoir été l’aide de camp du président IBK lorsqu’il était président de l’assemblée nationale, le général Moussa Diawara nommé à la tête des services secrets, reste un homme de confiance du chef de l’état qu’il a longtemps côtoyé.

La divergence entre les deux hommes porte sur le choix de l’aide de camp du nouveau premier ministre. Boubeye Maiga souhaite avoir le neveu de Anatole Sangaré (un béret rouge) comme aide de camp et une nouvelle équipe de garde rapprochée.Le motif principal de ce changement voulu par le premier ministre est le fait que l’actuel titulaire du poste et son équipe sont trop proches du général Moussa Diawara.Le patron des services de renseignement a opposé un refus catégorique à cette demande du nouveau premier ministre.Le général Diawara a ensuite donné des instructions fermes aux chefs militaires afin qu’ils restent en marge de cette affaire.

Pour l’instant nul ne sait l’issue de ce bras de fer engagé entre ces deux hommes puissants au sommet de l’état.
Laisser un commentaire