CHARTE DE LA TRANSITION : MOUSSA MARA DÉNONCE ET PROPOSE !

Moussa Mara candidat à la présidence

Du 10 au 12 a eu lieu au centre international de conférence (CICB), la deuxième étape des concertations nationales sur la gestion de la Transition. Durant Trois jours, les discussions ont souvent été houleuses entre les participants en vue de valider la charte de la transition et fixer les grands axes de la feuille de route et son architecture.

Au cours de ces échanges Moussa Mara, ancien Premier Ministre et ancien député, Maire de la commune IV n’est pas allé avec « le dos de la cuillère. Après avoir analysé minutieusement le document de charte de la transition, il a énuméré plus d’une 50 observations. Ensuite, il a fait des propositions de sortie de crise qui doit gérer cette transition etc. Il affirme qu’il y a trop de discutions autour de cette charte issue de cette concertation nationale. Selon lui,

« les premières discussions majeures sur ce document ce sont ses rapports avec la constitution. Ensuite on dit que le document complète la constitution mais le document viol la constitution en beaucoup d’endroit. Donc pour moi il faut qu’on soit claire sur ce document qui ne touche pas la constitution de 1992, et il crée les conditions d’une vraie transition avec les organes et tous les éléments soient, dans ce cas on va dans la constitution de 1992. Mais on ne peut pas être au milieu. Cela est la première remarque qu’il faut que les rapports de ce document et la charte de la transition et la constitution soient éclairés mais ce qui est dedans franchement, je ne suis pas un juriste mais il est difficile de le comprendre ».

Le deuxième constat (…)

Alpha C. SOW

NOUVEL HORIZON

Laisser un commentaire