Championnats : Les plus longues périodes de disette

Cela fait désormais une semaine que Liverpool est officiellement champion d’Angleterre. 30 ans après, le club de la Mersey regoûte aux joies d’être sacré après une saison record. Les Reds ne sont pas les seuls à avoir connu un aussi long passage à vide.

L’attente a été longue, très longue, interminable même. Liverpool n’avait jamais de son histoire remporté la Premier League depuis que cette dernière a remplacé la First Division en 1992. C’est une première donc, qui restera dans les annales. En étant officiellement sacré à sept journées de la fin du championnat, Liverpool devient le champion le plus précoce de l’histoire de la Premier League, devant les deux Manchester, ennemis honnis et plus grands adversaires des deux dernières saisons. Un passage à vide que Liverpool partage avec d’autres clubs anglais. Manchester City notamment connait bien ce sentiment. En 2012, lorsque le club devenait champion au terme d’un final palpitant, il mettait fin à 44 années sans titre en championnat. L’attente a été plus longue pour Chelsea. Les Blues ont dû attendre 50 ans avant de soulever à nouveau ce trophée. Le club mettait fin à ce signe indien en 2005, lors de la renaissance enclenchée sous Roman Abramovitch et José Mourinho.

Pas qu’en Angleterre

En Italie, parmi les grands clubs, la Roma court depuis presque 20 ans derrière un nouveau titre de champion, le dernier remontant à 2001. Le club de la Ville éternelle est plutôt coutumier du fait. Après son tout premier titre de Serie A, en 1942, la Louve a attendu 41 ans (1983) avant de toucher à nouveau le trophée, et 18 ans avant le troisième et dernier pour l’heure. Alors que Francesco Totti, son joueur emblématique est à la fois le meilleur buteur et le joueur le plus capé de l’histoire de la Serie A. En France, l’AS Saint-Etienne, avec 10 titres de champion, le record en Ligue 1, n’a plus connu cette joie depuis 1981. Du côté de la Liga, l’Athletic Bilbao, quatrième club à avoir remporté le plus le championnat espagnol, derrière le Real Madrid, Barcelone et l’Atlético, n’a plus réussi à garnir son armoire à trophées depuis 1984. Schalke 04, deuxième plus grand d’Allemagne par ses membres et ses sections sportives, attend depuis 62 ans de décrocher le titre de champion en Bundesliga.

Boubacar Sidiki Haidara

 Journal du Mali

Laisser un commentaire