Championnats africains de football 2019-2020 : incertitude autour de la reprise !

Interrompu à cause de la Covid-19 en mi-mars, le football africain (la quasi-totalité des championnats 2019-2020) est toujours à l’arrêt dans plusieurs pays. Au même moment, les championnats nationaux reprennent progressivement en Europe.

Trois mois après l’arrêt de plusieurs championnats nationaux en Afrique saison 2019-2020 en raison de la pandémie du coronavirus, l’on ignore toujours la date de reprise. La pandémie continue de progresser dans certains pays et les dirigeants restent assez prudents. Malgré cette situation, certains pays ont décidé de redémarrer, d’autres ont carrément suspendu ou annulé leurs saisons.Ily ad’autrespaysencorequi continuent d’observer, en attendant une décision définitive.

Tanzanie et Burundi de retour !

Pour l’instant, il y a deux pays sur le continent qui ont repris. Il s’agit de la Tanzanie et du Burundi, tous de l’Afrique de l’Est. C’est le Burundi qui a été le premier à rejouer au football avec la reprise de la Primus Ligue, le championnat d’élite qui avait été interrompu pendant un mois.

Un arrêt qui a été officiellement effectif non pas à cause de la Covid-19 mais en raison des élections générales dans le pays. Depuis le 21 mai 2020, le ballon roule dans ce pays. Quant à la Tanzanie, elle a aussi  redémarré son championnat qui avait été arrêté à cause de la pandémie. Depuis le 13 juin 2020, Simba Fc, Azam, Young Africa et autres ont repris les chemins des stades pour la bataille du titre qui ne devait pas échapperà Simba Fc, leader actuel.

En Afrique de l’Ouest comme en Afrique du Nord,  l’incertitude plane toujours autour de la reprise des compétitions.

Amadou Basso 

Source : Ziré

Laisser un commentaire