Camp national d’excellence : 65 élèves à l’édition 2018

La 14è édition du Camp national d’excellence des élèves et étudiants du Mali s’est ouverte hier à la Cité des enfants sur le thème : «Ensemble pour une éducation équitable, inclusive et de qualité pour tous» et avec comme slogan : « la persévérance garantit l’excellence». Ils sont cette année 65 meilleurs élèves dont 32 filles, venus des académies d’enseignement de notre pays à être logés au Camp d’excellence jusqu’au 21 septembre. Ces cracks sont détenteurs du Baccalauréat (Bac), du Diplôme d’études fondamentales (DEF), du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et du Brevet de technicien (BT 1 et 2).
Les détenteurs du DEF ont entre 15,16 à 18/20 de moyenne. Les bacheliers, eux ont obtenu 15 à 17,05/20 de moyenne. Au cours de leur séjour, ces brillants élèves seront initiés aux cours d’expérimentation à l’Ecole centrale pour l’industrie et le commerce de l’administration (ECICA), au Centre de formation professionnelle Soumaourou Kanté (CFP-SK) de Médina-Coura, en informatique et secourisme.
Encadrés par 25 enseignants dont 3 femmes, ils participeront aussi aux débats sur le système éducatif, les femmes en science avec l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) et feront des visites guidées des ateliers et laboratoires aux centres régionaux de recherche agronomique (CRRA) de Sotuba.
Le Camp national d’excellence des élèves et étudiants a pour objectif d’encourager et de magnifier la culture de l’excellence. Il est aussi un cadre propice à la culture du vivre ensemble, du renforcement des acquis scolaires, malgré les diversités cultures des élèves. Il consiste également à entretenir pour les meilleurs élèves et étudiants l’espoir et amener toute la nation malienne à reconnaitre le mérite de l’école. A cet effet, il entend créer une atmosphère de concurrence saine entre les apprenants par des activités pédagogiques et scientifiques. Le Camp national d’excellence renforce les liens de solidarité et de fraternité entre les enfants de notre pays, venant d’horizons divers.
Le secrétaire général du bureau de coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), Moussa Niangaly a prodigué des conseils à ses cadets.«Vous devez continuer à être excellents. Avec le système Licence-Master-Doctorat (LMD), les meilleurs n’ont plus de place mais plutôt les excellents. Soyez donc excellents pour être compétitifs au plan international. Et Mettez le Mali au dessus de tout » a-t-il déclaré, s’adressant aux cracks. « Devenir excellents est difficile. Chers élèves, restez toujours excellents où que vous soyez » a laissé entendre, Birama Coulibaly, conseiller technique au ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
Pour le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Kinane Ag Gadeda, le camp est l’expression de la bonne collaboration entre le département en charge de l’Education, la Cité des enfants, l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), l’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC) et la société civile. Il a ajouté que la cause des enfants et de la jeunesse intègre les priorités du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. « Votre séjour au camp doit renforcer vos connaissances, vous apprendre à vous connaitre, à vous accepter et à vous aimer. Je vous invite donc à considérer le Camp national d’excellence comme une opportunité d’améliorer vos compétences, votre savoir et votre savoir-vivre » a indiqué le secrétaire général. Et Kinane Ag Gadeda d’inviter les enseignants à leur tour de bien suivre les élèves pour rendre leur séjour agréable au camp. Enfin, il a exhorté chaque compatriote à apporter sa pierre de l’édification d’une école d’excellence, adaptée à nos besoins.
Il est utile de rappeler que le premier national au DEF, Amadou Diarra âgé de 14 ans, vient de l’Académie d’enseignement de Sikasso. Il a obtenu une moyenne générale de 18,17. La première nationale au Bac est de Bamako. Elle a décroché 17,05 de moyenne.
Sidi Y WAGUé

 

Source: Essor

Laisser un commentaire