Basket-ball : Le président IBK offre 160 millions de f CFA à la sélection féminine U18

Le 4 septembre dernier la sélection nationale féminine U18 remportait l’Afrobasket féminin pour la sixième fois de son histoire en battant l’Egypte chez elle 84-61. Les Aiglonnes devenaient ainsi la seule nation à avoir réaliser cet exploit. Vendredi dernier, les joueuses de la sélection nationale et leur encadrement ont été reçus par le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo. La cérémonie s’est déroulée au stade Ouezzin Coulibaly, en présence de plusieurs personnalités dont le 1er vice-président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), le 1er adjoint du maire de la commune III, Bakary Séméga et le représentant de la ligue de basket-ball du district de Bamako. Les familles des championnes d’Afrique étaient également présentes à la cérémonie.

Dans son allocution, le ministre des Sports a rendu un vibrant hommage aux joueuses qui, soulignera-t-il, ont permis au Mali de conserver son titre et de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde qui se déroulera à Turin en Italie en 2017. «Je voudrai vous féliciter au nom des plus hautes autorités du pays pour votre courage, votre détermination et surtout votre abnégation», ajoutera Housseïni Amion Guindo. Le premier responsable du département de tutelle témoignera sa gratitude à la sélection nationale cadette pour avoir fait honneur à toute la nation. «Pour vous encourager, indiquera-t-il sous un tonnerre d’applaudissements, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a mis à la disposition du département des Sports une enveloppe de 160 millions de Fcfa. Chaque joueuse aura 10 millions de Fcfa contre 15 millions de Fcfa pour l’entraîneur principal. Quant à l’entraîneur-adjoint, le médecin et le Kiné, ils auront chacun 11 million de Fcfa», détaillera le ministre Guindo.

Après avoir annoncé la bonne nouvelle aux championnes d’Afrique, le ministre des Sports félicitera la Fédération malienne de basket-ball pour les efforts déployés dans la quête du bon résultat. «Je rends un vibrant hommage aux championnes d’Afrique et au staff technique de la sélection. L’équipe a écrit une belle page de l’histoire du sport malien et rehaussé l’image du Mali en remportant pour la deuxième fois consécutive l’Afrobasket féminin U18. La Fédération malienne de basket-ball mérite également d’être félicitée. C’est grâce à son travail de tous les jours que le basket malien est envié par tout le monde. J’exhorte la Fédération malienne de basket-ball à poursuivre sur cette lancée et j’espère que l’exemple des hommes et des femmes de cette fédération inspirera les autres associations sportives du pays», dira Housseïni Amion Guindo. «Offrir un trophée continental à notre pays, c’est quelque chose qui nous touche au plus profond de nous, le basket-ball a fait honneur à toute la nation et je voudrai profiter de cette cérémonie pour dire à mes filles combien elles ont fouetté l’orgueil de notre pays en ramenant ce trophée à Bamako. Nous sommes très fiers de vous», insistera le ministre des Sports. «Vous avez fait une belle prestation en Egypte, c’est l’un des plus beaux cadeaux en cette période.  Alors, bravo à toute l’équipe, bravo à l’encadrement. Vous pouvez compter sur les plus hautes autorités du pays pour offrir à l’équipe tout ce qu’il faut pour sa préparation dans la perspective du Mondial», conclura Housseïni Amion Guindo, avant de remettre la première enveloppe (10 millions de Fcfa en espèces sonnantes et trébuchantes) à la capitaine Assétou Diakité.

D. COULIBALY

 

Source: Essor

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.