Bamako : Ibrahim Ould Handa , membre de la CMA, arrêté par des hommes armés en tenue civile

Bamako, 15 septembre 2018

Des hommes armés en tenue civile ont fait irruption et enlevé Ibrahim Ould Handa , membre de la CMA et signataire de l’Accord du Cessez-le-feu du 23 mai 2014 au titre du MAA et ont pris ses affaires personnelles dans sa chambre au CRES à Badalabougou (Bamako) où il participait â une session du CSA, ce samedi , 15 septembre 2018…

 

Selon le journal kibaru chef militaire de la CMA dans la zone de Kidal en la personne de Ibrahim Ould Handa, a été arrêté par la gendarmerie. La chambre qu’il occupait dans les locaux de l’ex-Cres a également été perquisitionnée.

Depuis son arrestation, plusieurs leaders de la CMA se serait rendus sur son lieu de détention pour réclamer sa libération mais sans succès.

En tout état de cause, cette arrestation intervient au moment où certains éléments des mouvements signataires de l’accord sont accusés par un rapport de l’ONU, de complicité avec les djihadistes empêchant ainsi l’accord d’être mis en œuvre.

D’ailleurs, récemment l’Opération Barkhane a multiplié les raids et autres descentes militaires ayant permis la capture de plusieurs personnes dont certaines sont membres de ces mouvements signataires de l’accord.

Il convient de rappeler que Ibrahim Ould Handa est un chef militaire de la branche CMA du MAA, dirigée par le Colonel Housseyne Ould Ghoulam de Ber. Il était en charge de la sécurisation dans la zone de Kidal.

Cet incident intervient alors qu’il est à Bamako pour participer aux travaux d’une réunion du sous-comité Défense et Sécurité, en prélude d’une session du Comité de Suivi de l’Accord censé avoir lieu demain lundi 17 septembre. Reste à se demander si cette arrestation ne viendra pas ternir l’ambiance des travaux. On se souvient qu’à plusieurs occasions, des mouvements avaient menacé de boycotter ces réunions si des questions comme le paiement de leurs indemnités, le respect de l’inclusivité, la définition de leur statut, etc. n’étaient pas réglées.

(Kibaru).

Laisser un commentaire