4ème édition du festival international inédit Albinos Show: Le couple Quinza Kourouma et Youssouf Coulibaly remporte la couronne

Le  palais de la Culture Amadou Hampaté  Ba a abrité,  les 23 et 24 octobre, la 4ème édition du festival international inédit Albinos Show. Organisé par l’Association Malienne pour la protection des Albinos au Mali (AMPA) et l’Agence Real Fashion, cet évènement a pour objectif de  » changer la vision  du monde sur l’albinisme « .

L’albinisme est une anomalie génétique et héréditaire qui affecte la pigmentation et se caractérise par un déficit de production de mélanine.  Au Mali, les personnes atteintes de cette maladie font face à de nombreux défis. C’est pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur la fragilité des personnes atteintes d’albinisme et aussi bannir la stigmatisation dont elles sont victimes que  AMPA Mali a initié ce festival.

Pour cette 4ème édition, ils étaient plus d’une trentaine de personnes atteintes d’albinisme, âgés de 15 à 23 ans, à participer à ce concours de beauté Miss et Mister. Chacun de ces candidats ayant fait un plaidoyer pour la mise en valeur des albinos et le respect de leurs droits fondamentaux.

Pour la présidente de l’association, Mme  Maïga Aminata Traoré,  » ce festival est un espace d’échange et de sensibilisation dont l’objectif est créer un cadre permettant de valoriser les personnes atteintes albinisme à travers l’art et la culture « .

Durant ces deux jours des caravanes et concours de beauté, prestations d’artistes, ont été organisés afin de magnifier davantage les albinos. Selon elle,  cette édition a comporté de nombreuses améliorations car contrairement aux précédentes, le taux de participation des candidats a augmenté. Chose dont elle se réjouit car  » ceci prouve que les personnes vivant avec cette handicap sont en train de sortir de leur boule « . La présidente de l’association a également lancé un vibrant appel au directeur national du Développement social et à la directrice régionale du Développement pour mettre en œuvre les moyens nécessaires pour rendre disponibles les  crèmes solaires et lunettes aux albinos  car, dit-elle, ces matériels sont essentiels dans leur vie.

Les lauréats Quinza Kourouma et Youssouf Coulibaly ont remporté les couronnes de cette édition. Fiers d’avoir été choisis comme ambassadeurs et défenseurs de la cause des personnes atteintes d’albinisme les gagnants n’ont pas manqué d’exprimer leur joie.

A.K

Source: l’Indépendant

Laisser un commentaire