24ème session du Conseil d’administration de la SOMAGEP : Les perspectives s’annoncent sous de bons auspices

La Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP) a tenu le 9 juillet 2020, la 24ème session de son Conseil d’administration à la Présidence de celle-ci. A l’ordre du jour : l’examen et l’approbation des états financiers de l’exercice 2019, l’examen et l’approbation du rapport annuel d’activités et de l’exercice 2019, le point sur l’état de mise en œuvre du Plan stratégique « Vision 2035 ». 

Selon le président du conseil d’administration, Pr Younouss Hamèye Dicko, la situation financière de la société à la date du 31 décembre 2019 fait ressortir des résultats encourageants. «Le chiffre d’affaires est de 28,109 milliards de francs CFA contre 27,260 milliards de francs CFA pour l’année 2018, soit une augmentation de 3,12%. Cette croissance s’explique, entre autres, par la hausse du chiffre d’affaires et surtout grâce à la subvention d’exploitation de 4,00 milliards de francs CFA accordée par l’Etat malien. Le total des charges opérationnelles à fin décembre 2019 est de 30,185 milliards de francs CFA contre 29,525 milliards de francs en 2018 soit une augmentation de 2,23%. Le résultat d’exploitation est de 128,79 millions de francs CFA contre 57,15 millions de francs CFA à la même période en 2018, soit une croissance de 71,64 millions de francs CFA», a souligné Younouss Hamèye Dicko.

La SOMAGEP, a-t-il fait savoir, a poursuivi la mise en œuvre du Programme présidentiel d’urgences sociales (PPUS) qui a permis à 13. 172 nouveaux abonnés de bénéficier d’un service de qualité à moindre coût. La réalisation de branchements sociaux dans la capitale et ses environs a raccordé au réseau d’eau 3. 433 nouveaux abonnés, soit 36 646 personnes bénéficiaires du service de l’eau.

À Koutiala, Kati et Sikasso, il a été réalisé 1 071 branchements sociaux au cours de l’année 2019. 48 077 personnes ont bénéficié de l’eau potable pour la première fois en 2019. «Il est bon de rappeler qu’au moment où je parle, 4,5 millions de Maliens ont accès à l’eau SOMAGEP», a souligné le PCA.

Pr Younouss Hamèye Dicko est largement revenu sur le rôle joué par la direction générale de la SOMAGEP dans la mise en œuvre des mesures sociales décrétées par les autorités maliennes dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. La SOMAGEP a pris des dispositions pour annuler les montants de la tranche sociale (0 à 10 m3) sur toutes les factures d’eau des mois d’avril et de mai 2020 sur toute l’étendue du territoire sauf les industries, les grosses sociétés commerciales et les administrations publiques et la suppression de la TVA sur toutes les factures d’eau des mois d’avril, mai et juin 2020.

En outre, la SOMAGEP a fabriqué des solutions hydro alcooliques pour la désinfection des mains dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. A en croire le Président du Conseil d’administration, la société a fait don, aux veuves de militaires tombés sur le champ de l’honneur, de kits de lavage des mains, de masques lavables et de solutions hydro alcooliques. Elle a aussi remis des centaines de flacons de ces solutions hydro alcooliques aux hommes de média, aux associations de la société civile, etc.

Le Président du Conseil d’administration a consacré une partie de son intervention à l’ambitieux plan stratégique Vision 2035. D’un montant de 2 600 milliards, a-t-il précisé, ce plan vise à permettre à la société de garantir à tous l’eau à domicile. « Nous encourageons la direction de la SOMAGEP à mettre en œuvre ce plan qui est un document de planification qui orientera son fonctionnement sur le long terme », a lancé Younouss Hamèye Dicko qui a tenu à remercier les administrateurs, la direction générale et l’ensemble du personnel de la société.

Plus de 3 milliards d’impayés recouvrés

Il n’a pas passé sous silence les performances réalisées de septembre à décembre 2019 par la Direction générale au cours d’une campagne qui a permis de recouvrer des impayés d’un  montant total de 3. 609. 243. 414 FCFA pour un objectif de 2. 601. 885. 040 FCFA, soit un taux de réalisation de 139%. La SOMAGEP vient d’obtenir la certification qualité selon la norme internationale ISO 9001 version 2015.

Pr Younouss Hamèye Dicko a remercié l’Etat pour la subvention de 15 milliards de FCFA accordée en 2020 à la SOMAGEP. Le directeur général, Boubacar Kane, a reconnu les efforts faits par le gouvernement du Mali afin de permettre à la société de satisfaire les besoins des populations. Il a aussi rappelé la place importante de la station de pompage de Kabala dans le dispositif de la société. Les perspectives s’annoncent donc sous de bons auspices pour la SOMAGEP-SA.

Chiaka Doumbia

Source : Le Challenger

Laisser un commentaire