10 tonnes de riz offertes par les FAMa

Les populations déplacées de Diougani à Koro ont bénéficié de 10 tonnes de riz offertes par les FAMa. Cet évènement a eu lieu à la préfecture de  Koro, région de Mopti, ce mercredi 29 avril 2020. C’était dans le cadre des actions civilo-militaires (ACM) conformément à l’engagement de la hiérarchie militaire. Les autorités administratives locales, communales, traditionnelles de Diougani étaient toutes présentes.

Ténenkou : une réunion du comité de pilotage de lutte contre les épidémies et les catastrophes en cours  sur le Covid-19

Le sous-préfet de Toguérécoumbé, Mandé Sidibé a présidé ce mercredi 29 avril 2020,uneréunion du comité de pilotage de lutte contre les épidémies et les catastrophes sur le Covid-19 et l’exécution du plan d’action élaboré lors des précédentes rencontres pour contrer la pandémie. Le représentant du Chef de l’exécutif local a saisi l’occasion pour inviter les populations à la vigilance et au respect des gestes barrières. Les partenaires MSF et IRC ont affirmé être toujours partant pour accompagner les autorités dans la lutte contre cette pandémie. Ils comptent installer des kits de lavage des mains au savon au niveau des différentes places de la ville de Ténenkou. L’ONG IRC tient à renforcer la capacité des agents de santé sur la maladie covid 19. Le médecin-chef  du Centre de Santé de Référence, Amadou Coulibaly a déclaré que son équipe est prête et qu’un  hangar a été aménagé pour recevoir d’éventuels patients à Ténenkou où aucun cas n’a été enregistré à la date d’aujourd’hui. Le maire de la commune, Allaye Cissé était présent ainsi que plusieurs autres personnalités.

Sikasso : le camp militaire Tièba Traoré a un nouveau commandant

Le colonel Seydou N Koné succède le colonel major Djibril Doumbia au poste de commandant RM.  Cette passation de service a eu lieu le mardi 28 avril 2020 sur la place d’armes du camp militaire Tièba Traoré de Sikasso. C’était sous la surveillance du Général de Brigade Oumar Diarra. Les mesures barrières ont été bien respectées  pour protéger les hommes et renforcer la protection régionale. Cet évènement plein de signification s’est déroulé en présence du gouverneur de région, du préfet de Sikasso et du président du conseil régional.

Covid-19 : le fonds monétaire international  vient en aide au Mali avec  120,8 66 milliards de CFA

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, le jeudi 30 avril 2020, un décaissement d’urgence de 200,4 millions de dollars US soit environ 120,866 milliards FCFA, en faveur du Mali. C’était au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR) et pour le Rééchelonnement de l’accès dans le cadre du programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC). Une occasion pour l’institution de venir en  aide au  Mali  dans le cadre de la lutte  contre la propagation de la pandémie de Covid-19.

Covid-19 : La date butoir de dépôt des déclarations et de  paiement de contribution des patentes professionnelles reportée au 31 mai prochain

Le ministre de l’Économie et des Finances à travers le secrétariat d’État auprès dudit ministère, chargé du Budget a annoncé le mercredi 29 avril 2020,  le report de la date butoir du dépôt des déclarations d’impôts sur les bénéfices industriels et commerciaux (I/BIC), des impôts sur les sociétés (IS) accompagnées des états financiers annuels, des impôts synthétiques ainsi que celle du paiement de contribution professionnelle jusqu’au 31 mai prochain. Ce report est survenu dans le cadre du respect des mesures édictées par les autorités sanitaires pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Fête du 1er mai : la centrale syndicale du Mali (UNTM) renonce à la festivitéde ladite journée

Pour le respect des mesures barrières édictées par les autorités pour lutter contre le Covid-19 qui fait son ravage dans  notre pays, l’union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a renoncé à son traditionnel défilé organisé chaque année dans le cadre de la journée internationale de travail,  le 1er mai de tous les ans. L’information a été donnée, au cours d’un point de presse animé par le Secrétaire général de l’UNTM, M. Yacouba Katilé, à la Bourse de travail  le mardi 28 avril dernier.

Covid-19 : une réunion interministérielle  de  riposte contre la pandémie, présidée par le Premier ministre

La primature a servi de cadre, le mercredi 29 avril 2020, à une réunion interministérielle sur la riposte contre la pandémie à Covid-19. C’était sous la présidence du Premier ministre, Dr Boubou Cissé en présence de la quasi-totalité des ministres, dont celui de la Santé et des Affaires sociales. L’objectif de cette réunion de haut niveau était de faire le point sur l’évolution de la situation de lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19  au Mali.  Au cours des échanges, les différents ministres ont fait part au chef du gouvernement de l’état du dispositif sanitaire pris par les différents départements ministériels pour lutter contre la propagation du Coronavirus.

Covid-19 : des apprentis mécanos du quartier Oulofobougou Bolibana bénéficient des masques de protection

Plus de 700 apprentis mécanos ont reçu des masques de protection dans le quartier Oulofobougou Bolibana. Un geste salutaire initié par le bureau de la coordination internationale du CDR (BCIC) pour permettre à ses ouvriers  de se protéger et protéger leurs proches de la pandémie de Covid-19. À noter que l’organisation donatrice prévoit de procéder à d’autres distributions courant cette semaine.

Source: Journal le Pays- Mali

Laisser un commentaire